La salle de classe inversée

Je travaille à retravailler mes méthodes d'enseignement et ma structure de classe depuis le début de l'année. Je crois avoir enfin trouvé le modèle et une explication pratique et facile à comprendre dans le vidéo suivant sur La classe inversée:

Voici la structure que MrProfDeChimie propose dans son vidéo:

  1. Prise de notes (à l'extérieur de la classe)
    • Lecture du manuel.
    • Visionnement de vidéo explicative.
  2. Questionnement (en classe)
  3. Activité dirigée (exercices en classe)

Utilisant Moodle depuis 5 ans, je viens juste de cliquer que je pourrais enregistrer mes leçons au lieu de les donner en classe. Ensuite, je les intégre dans mes pages de cours avec les exercices ou les projets à effectuer. Cela me permettrait de consacrer plus temps de classe à aider mes élèves. 

Il manque aussi dans mes classes la partie Prise de notes. Avec l'accès aux technologies, j'ai toujours préférer partager mes notes de cours aux élèves au lieu qu'ils reprennent tout en note. De plus, comme tout est déjà expliqué dans le manuel, et ayant réduit mes explications au minimum, j'ai réduit la prise de note à presque rien ces dernières années. Mais j'ai toujours réalisé que ça manquait car ré-écrire aident tellement à se rappeler; je ne savais simplement pas comment le faire de manière efficace en classe. 

Bref, dans les prochains jours, je vais tenter de mieux inverser ma classe. Travaillant les pourcentages et rapports en ce moment, je vais tenter d'enregistrer quelques vidéos explicatifs sur ce sujet pour mes élèves.  Je vais aussi demander qu'ils résument la matière lu à l'aide de la prise de note des points essentiels du vidéo ou de la lecture.

Voici un vidéo de MrProfDeChimie qui explique comment filmer ses leçons:

 

Voici un autre vidéo en anglais sur "The Flipped Classroom":

 

Comments

Body: 

Bonjour !

Votre proposition est intéressante, cependant, je m'interroge sur ses conséquences en termes de gestion du temps scolaire.

Si chaque enseignant met en place cette pratique, nos élèves devront fournir un travail très conséquent en dehors du temps scolaire pour bénéficier des apports réalisés en classe : mais auront-ils assez de temps pour y parvenir et concilier LEUR vie avec ?

Body: 

Je comprends vos inquiétudes. Cependant, dans la plupart des classes inversées, c'est une partie du temps passé à faire des devoirs traditionnels qui est utilisé pour regarder les vidéos. Le temps gagné en classe est quant à lui utilisé pour faire une partie des "devoirs" d'autrefois, mais puisque le professeur est présent, cela est plus facile pour l'élève. Il en résulte ceci : pour un même nombre d'heures passées sur un cours par semaine ( école + maison ), les élèves font le travail difficile en présence du prof et le travail facile à la maison.

Body: 

Bonjour Steve,

Je viens de regarder ton vidéo sur le "flip teaching", et tu as vraiment bien expliqué le concept. Je te souhaite beaucoup de succès avec ceci. Je suis aussi intéressé à savoir si les jeunes se responsabilisent et regardent les vidéos avant les classes. Je suis content aussi de prendre un cours de maîtrise avec toi. À bientôt.
Sabin Basque

Body: 

Bonjour,
Je suis totalement conquise par cette méthode de travail et j'aime beaucoup l'idée de créer des "capsules vidéos" pour s'adresser de façon exclusive à nos étudiants. Je compte justement acquérir un Ipad pour m'aider à prendre en main cette nouvelle méthode de travail et je me demandais quels sont les logiciels, voire apps qui permettent, comme vous le dites dans la vidéo, d'enregistrer l'écran de la tablette et d'y ajouter un fichier son ??

Steve Roy's picture

Body: 

Bonjour Deborah,

plusieurs logiciels sur iPad permettent de faire des screencast (enregistrement d'écran). Mon préféré est ExplainEverything, car il permet une téléchargement direct sur youtube ou on peut l'exporter le vidéo en mp4 pour en faire un montage plus tard dans un logiciel de montage vidéo. D'autres logiciels existent, comme ScreenChomp et EduCreation, mais ces derniers vous obligent à créer des comptes sur leur site respectif et vous devez y déposer les vidéos.

J'espère que ça répond à votre question.

(en passant, ce n'est pas moi dans le vidéo, c'est Christian Drouin)

Steve Roy

Body: 

as everything is already explained in the manual, and having reduced my explanations to the minimum, I have reduced the note taking to almost nothing in recent years. But I always realized that it was missing because re-writing help so much to remember; I just did not know how to do it effectively in class.

Add new comment