Politique de devoir en mathématiques

Nos élèves sont très occupés après l’école. En plus des devoirs, ils font souvent partie d’équipe de sport, où ils doivent s’entrainer plusieurs fois par semaine. Bref, souvent les élèves me disent qu’ils n’ont pas pu faire leur devoir à cause de tel ou tel entrainement. 
 
De plus, étant papa moi-même d’une jeune fille en 2e année, je sais aussi que souvent, à la maison, les devoirs nous empêchent de passer du temps de qualité avec nos enfants. Surtout s’ils sont faits dans une langue que vous ne parlez pas, comme c’est le cas pour plusieurs parents de nos élèves. Pour ma part, quand ma fille fait ses devoirs, je m’assois avec elle et j’échange sur ce qu’elle doit faire ce qui nous permet de passer du temps de qualité ensemble.
 
Bref, pour tenir compte de ceci, j’ai établi la politique suivante de devoir dans mes classes de mathématique: après chaque cours, les élèves doivent faire 30 minutes de devoir. Pas plus! Le but n’est pas de terminer les exercices, mais bien de pratiquer les maths. Et je considère que 30 minutes sont amplement suffisantes. Par contre, si votre enfant adore les maths, il peut bien en faire autant qu’il veut. Aussi, si votre enfant a été absent pour une ou plusieurs journées, il se peut qu’il est du travail supplémentaire à effectuer, et qu’il ait besoin de plus de 30 minutes pour faire le travail à rattraper.
 

Concernant les week-end, si votre enfant à des devoirs, il n'a qu'à en faire une fois pendant le week-end, et une autre fois le lundi soir, car nous n'avons pas de cours le lundi.

 
Voilà, Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à mon adresse courriel du CSF ou à laisser un commentaire ici-bas.
 
Au plaisir,
 

Steve Roy 

Add new comment